Filtration multi cartouches

Le filtre multi-cartouche sert à filtrer l’eau de la piscine via la pompe de filtration. Sa taille varie selon le cubage de la piscine. Il est en général composé de 4 cartouches mais il existe aussi en version mono-cartouche pour les mini-piscines et en version 8 cartouches pour les piscines de grande taille.

Il nécessite un local déporté à proximité de la piscine (dépendance, abri de jardin…). La dimension de la porte doit prendre en compte la taille du filtre même si celui-ci est plus étroit que son cousin le filtre à sable.

Les différentes pièces à sceller de la piscine (skimmer, refoulements, prise balai) sont reliées au filtre à sable par le biais de tuyaux enterrés.

Une pompe aspire l’eau de la piscine par le circuit hydraulique, fait passer l’eau dans le filtre puis la renvoie vers la piscine.

Un by-pass peut être installé en Y en sortie de filtre pour la mise en place d’un équipement optionnel, en général un système de chauffage.

Avec ce type de filtration, l’automatisation de la désinfection est également plus simple, piquages aisés sur la tuyauterie reliés à un traitement automatique (cf photo 2)

Ce système de filtration ne nécessitant pas de rejets d’eau, une bonde de fond n’est pas nécessaire.

Avantages

Inconvénients

Toutes les installations Nord Piscine et Spa avec filtration déporée sont pourvues d’un dispositif hors gel permettant un hivernage actif : ce dernier permet de ne pas stopper la filtration durant l’hiver (piscine en mode minimum de fonctionnement) ; ainsi on protège le circuit hydraulique en cas d’éventuelles gelées, l’eau est moins sale au printemps et le passage d’entretien du pisciniste devient facultatif.

L’hivernage actif peut également être obtenu par l’installation d’une pompe à vitesse variable fonctionnant 24h/24 à différents régimes pour ainsi avoir une eau filtrée en permanence. Cette pompe plus économique est aussi plus silencieuse.