La filtration traditionnelle dite « à sable » finesse de 30 à 40 microns

Le filtre à sable sert à filtrer l’eau de la piscine via la pompe de filtration. Sa taille varie selon le cubage de la piscine.

Il nécessite un local déporté à proximité de la piscine (dépendance, abri de jardin…) avec une connexion vers les eaux usées ou pluviales. La dimension de la porte doit prendre en compte la taille du filtre qui peut atteindre 90cm pour les piscines de grande taille.

Les différentes pièces à sceller de la piscine (skimmer, refoulements, prise balai, bonde de fond) sont reliées au filtre à sable par le biais de tuyaux enterrés.

Une pompe aspire l’eau de la piscine par le circuit hydraulique, fait passer l’eau dans le filtre puis la renvoie vers la piscine.

Un by-pass peut être installé en Y en sortie de filtre pour la mise en place d’un équipement optionnel, en général un système de chauffage.

La charge filtrante (le matériau pour filtrer) est en général du sable avec 2 granulométries. Elle se remplace tous les 5/7 ans. Le verre est possible mais déconseillé en piscine intérieure.
L’eau de la piscine est ainsi filtrée par le sable. L’avantage principal réside dans la facilité d’utilisation : juste une vanne 6 voies à actionner pour les opérations de nettoyage, vidange….

Avec ce type de filtration, l’automatisation de la désinfection est également plus simple, piquages aisés sur la tuyauterie reliés à un traitement automatique.

4 inconvénients majeurs

Toutes les installations Nord Piscine et Spa avec filtration déportée sont pourvues de :

L’hivernage actif peut également être obtenu par l’installation d’une pompe à vitesse variable fonctionnant 24h/24 à différents régimes pour ainsi avoir une eau filtrée en permanence. Cette pompe plus économique est aussi plus silencieuse.